- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité

Forte (F)

1010 m

10,6 km

4h15

1944 m

Fin de la route Coma de Ransol

2913 m

Ransol
Itinéraire circulaire de 10,6 km qui monte vers le pic de la Serrera par la vallée de Ransol, dans la paroisse de Canillo. Le parcours monte par la vallée de Ransol, en passant par les lacs de Ransol et de Meners de la Coma, et arrive au sommet par la crête sud. La descente se fait en suivant le même itinéraire jusqu'à un endroit situé après le col de Meners, où l'on empruntera le sentier GRP qui nous emmènera jusqu'au refuge libre de Cóms de Jan. À cet endroit, nous abandonnons le GRP et descendons en direction du sud jusqu'au point de départ. L'itinéraire est balisé à l'aide de points de couleur jaune jusqu'au sommet de la Serrera, à l'exception du tronçon du cirque de Meners où l'on trouve seulement quelques bornes. Pendant la descente, nous suivons les marques du GRP jusqu'au refuge de Cóms de Jan puis de nouveau les points jaunes. Le parcours comprend un dénivelé considérable et ne comporte pas de difficulté technique mais nous devons être conscients qu'il s'agit d'un itinéraire de haute montagne.
L'itinéraire nous permet de découvrir le pic de la Serrera depuis le versant est, en montant par la magnifique vallée de Ransol, dans la paroisse de Canillo. L'itinéraire se caractérise par l'extraordinaire beauté de ses paysages de haute montagne et par la présence d'une infinité d'espèces de flore et de faune typiques des Pyrénées. Nous découvrons également les lacs d'origine glaciaire de Ransol et de Meners de la Coma, ainsi que les anciennes mines du col de Meners. Et, depuis le sommet, nous pouvons apprécier le vaste panorama dans toutes les directions, avec des vues sur des pics emblématiques de l'Ariège et d'Andorre. Si vous aimez la haute montagne, vous ne pouvez pas manquer cet itinéraire !
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: Pic de la Serrera (2913 m).
: 4h15 au total : 2h25 depuis le point de départ jusqu'au pic de la Serrera en montant par les lacs de Ransol et 1h50 depuis le pic de la Serrera jusqu'au point d'arrivée en passant par le refuge de Cóms de Jan.
: Alta (F). L'itinéraire ne présente aucune difficulté technique mais traverse un terrain de haute montagne. Il s'agit d'un itinéraire physiquement exigeant, avec plus de 1000 m de dénivelé à franchir.
: Fin du printemps, été et automne, s'il n'y a pas de neige.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: En cas de besoin, la cabane de Meners et le refuge de Cóms de Jan peuvent servir d'abri.
Nous arrivons au village de Ransol depuis la route CG-2 (qui longe tout le cours de la rivière Valira de Oriente). Entre les hameaux de l'Aldosa et d'El Tarter, plus ou moins à la hauteur de la télécabine d'El Tarter, nous trouvons le rond-point depuis lequel part la route de Ransol (balisée). Cette route s'élève dans la montagne (nord) et, au bout de 700 m, débouche sur le hameau de Ransol. Nous prenons ici la route de la Coma de Ransol et la suivons pendant 2 km jusqu'au bout. Nous y trouverons une petite esplanade où garer notre véhicule.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Le Palais de Glace de Canillo
Dans le Palais de Glace, nous pourrons trouver une piscine climatisée, une patinoire et plusieurs activités à réaliser en famille qui combinent le divertissement, le sport et la gastronomie. Il dispose d'une patinoire olympique où l'on peut pratiquer le patinage sur glace, jouer un match de hockey, pratiquer le karting sur glace ou jouer au curling. Le Palais de Glace est situé au centre de Canillo.
Coordonnées GPS : 42.566469º 1.597963º
-
Musée de la moto de Canillo
Le Musée de la Moto de Canillo est le premier musée de ce genre en Andorre et il a été construit pour rendre hommage à ce véhicule. Dans le musée, on pourra découvrir l'histoire de ce véhicule à deux roues et voir des exemplaires mythiques et singuliers de toutes les époques. Le Musée de la Moto est situé à 1 km de Canillo en direction de la France, juste avant l'église Sant Joan de Caselles.
Coordonnées GPS : 42.570853º 1.606914º
-
Église Sant Joan de Caselles
Église romane qui date du XIe et XIIe siècle C'est l'un des édifices romans les plus connus d'Andorre. Cette église a comme caractéristique d'être la seule église romane où un Christ crucifié en stuc un a été retrouvé. En plus des oeuvres et des peintures intéressantes qu'elle abrite, on peut mentionner le clocher de style lombard, séparé du temple principal et relié à celui-ci par un petit passage. L'église Sant Joan de Caselles est située à 1 km de Canillo en direction de la France.
Coordonnées GPS : 42.570847º 1.607790º
Itinéraire



Point de départ de l'itinéraire.
Nous prenons le chemin balisé avec des points jaunes et qui passe près d'un vieux mur de pierre sèche en direction de l'ouest. Nous suivons le sentier qui pénètre dans une forêt de pins noirs et de rhododendrons, près de la rive de la rivière de Meners, qui descend de manière prononcée. Nous passons devant deux chutes d'eau de la rivière de Meners et escaladons à nouveau la montagne par la pente de la gauche tapissée de rhododendrons. Nous arrivons sur un petit rétrécissement de la vallée et continuons à monter par le versant droit orographique.
Rhododendrons et chute d'eau de la rivière de Meners dans la vallée de Ransol.

Source des Clots de la Llosa.
Nous franchissons ce replat puis, après avoir traversé un autre petit cours d'eau, nous montons en direction du nord-ouest par la rive gauche orographique de la rivière (le côté droit en montant). Nous remontons une pente herbeuse relativement escarpée et qui dessine des lacets.
Replat en montant vers le premier lac de Ransol.
Si nous regardons vers l'autre côté du ruisseau, en direction de contreforts rocheux, nous pourrons voir briller une plaque. Elle a été placée à la mémoire de Guy Pistre, un skieur français et auteur d'un guide exceptionnel sur les itinéraires de ski en Andorre. Nous arrivons à un petit balcon où se trouve enterré le petit

Premier lac de Ransol.
Nous passons devant le lac, situé sur la gauche du chemin et continuons à monter, sur une pente désormais moins prononcée et arrivons au

Chemin vers le deuxième lac de Ransol avec le Serrera au fond.

Deuxième lac de Ransol.

Vue vers l'arrière en direction du deuxième lac de Ransol.


Croisement avec le GRP.
À ce point, nous abandonnons temporairement les marques jaunes, qui tournent vers la gauche. Attention ! Nous devons continuer à monter, en direction du nord et allons chercher le torrent qui descend du lac de Meners de la Coma et se détache par une saillie rocheuse.
Montée vers le lac de Meners de la Coma.

Rocailles schisteuses avant le lac de Meners de la Coma.
Nous montons vers la gauche par une pente qui nous permet de franchir la saillie et cherchons un petit canal assez escarpé qui, en diagonale et sans la moindre difficulté, nous conduit sur le balcon.
Chevaux paissant sur la Coma de Meners.

Canal oblique qui permet de franchir la saillie.

Le deuxième lac vu du haut du balcon.
Nous arrivons à l'impressionnant cirque de Meners, une grande dépression semi-circulaire d'origine glaciaire en forme d'amphithéâtre et qui est entourée des pics de la Serrera et de la Coma de Senyac.
Les tonalités grises et brillantes du cirque de Meners.

Le pic de la Serrera depuis le cirque de Meners.


Montée vers le lac de Meners de la Coma.

Vaches paissant dans le cirque de Meners.
Nous quittons le lac de Meners et tournons vers la gauche (sud). Nous montons sur une pente herbeuse et sans trace du sentier qui nous mène

Montée vers le col de Meners.
Nous arrivons ensuite à la cabane de Meners. Cette cabane, aujourd'hui reconvertie en refuge précaire mais qui peut nous être utile en cas de besoin, doit son existence aux anciennes mines de la Coma de Ransol, dont on peut encore voir des vestiges sous la forme de trous, en montant vers le col de Meners.
Cabane sur le col de Meners.

Restes des mines du col de Meners.
Nous continuons à monter sur la pente en suivant le large chemin balisé par des marques jaunes et rouges du GRP et nous au

Col de Meners.

La vallée de Sorteny et le pic de l'Estanyó depuis le col de Meners.

Crête du pic de la Serrera.

Pente de roches schisteuses en montant vers la Serrera.
Nous arrivons sans difficulté au sommet du

Vues sur le pic de la Coma de Senyac et crête frontalière vers l'est.
Au nord, nous observons le massif de Lastonar et au nord-ouest, le sommet pyramidal du pic de Tomasset, avec le joli lac de Solanet à son pied.
Lac de Solanet et pic de Tomasset depuis le sommet.
À l'ouest, une montagne élevée aux tonalités rougeâtres apparaît : c'est la Font Blanca. Plus à l'ouest, on observe le massif de la Pica d'Estats.
Ardoises schisteuses au sommet de la Serrera, avec la Pica d'Estats dans le fond.
Vers le sud-ouest s'élève le Comapedrosa, le pic le plus élevé d'Andorre et au sud, le pic de l'Estanyó. Une crête relie le pic de l'Estanyó au versant escarpé du pic de la Cabaneta, qui rejoint en même temps le pic de la Serrera en passant par le col de Meners et la crête par laquelle nous sommes montés.
Pic de l'Estanyó depuis la Serrera.


Descente vers le col de Meners.

Cirque de Meners et le lac, en descendant vers la cabane de Meners.

Nous descendons en suivant le GRP.
À partir de là, nous suivons le sentier de grande randonnée qui descend en zigzag par un chemin large et nous conduit vers le deuxième lac de Ransol. Juste avant d'arriver au lac, nous trouvons le croisement - GRP (2h50).
Descente vers les lacs de Ransol.
Après avoir laissé derrière nous sur la droite le chemin aux marques jaunes par lequel nous étions montés, nous continuons sur le GRP qui se poursuit tout droit en direction du nord-est. Le sentier longe le flanc de la montagne sur des versants herbeux. La pente y est prononcée mais ne présente aucune difficulté. Nous croisons un petit torrent qui descend du lac Mort et continuons sans gagner ni perdre plus d'altitude.
Traversée des pentes herbeuses sur le chemin du refuge de Cóms de Jan.
Nous arrivons à un point où le chemin commence à perdre rapidement de l'altitude et longe une colline sur son versant méridional (sud).
Le long du Bony de la Pala de Jan.

Pentes sur la vallée de Ransol.
Après avoir dépassé cette pente, et après une légère montée, nous arrivons au

Refuge libre de Cóms de Jan.
Les imposants seuils rocheux qui s'élèvent derrière le refuge sont les témoins d'un passé au cours duquel toutes ces vallées étaient couvertes de glaciers.
Morphologie glaciaire de la Coma de Jan.

Descente vers la vallée de Ransol.
Nous passons une chute d'eau et traversons la

Chutes d'eau sur la rivière de Jan.

La rivière de Jan.
Nous pénétrons dans la forêt de pins noirs et descendons en faisant des lacets jusqu'à une



Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
La vàrem fer el passat dissabte i la vàrem gaudir molt. Una ruta molt maca!br/br/L'únic problema que vam tenir va ser al rodejar l'últim estany de tornada, on el sender no està marcat i no és gaire obvi. Vàrem acabar fent-ho una mica estil lliure i baixant per on vàrem poder.br/br/--br/Valentina, br/Suposo que et refereixes als Trencalossos, són carronyaires així que no presenten cap perill.
Hola! Hicimos esta ruta en el fin de semana pasado, es una ruta realmente bonita. Fui con unos amigo y mi perrito pequeno de 6 kg.br/Tengo una duda, casi en la cima vi a pajaros muy grande, como aguilas, podrian ser peligroso por los perros pequeno? br/Gracias
ffff