- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos

Forte (F)

+1 850 m / -1 575 m

20,5 km

9 h 55

1 410 m

Refuge de Borda de Sorteny

2 586 m

Refuge du Comapedrosa
Cette sixième étape du GRP (le tour de tout un pays) correspond, avec la précédente, au tronçon le plus difficile de la traversée. Plus précisément, vous allez parcourir aujourd'hui une distance de 20,5 km avec 1 850 m de dénivelé positif et 1 575 m de dénivelé négatif. Le tronçon le plus difficile de la journée se trouve à mi-parcours : après avoir traversé le village pittoresque de Llorts, vous devrez franchir 1 000 m de dénivelé positif en moins de 6 km jusqu'à atteindre la crête du pic de la Burna. Pour terminer, vous longerez la montagne au-dessus d'Arinsal et vous remonterez dans la vallée menant jusqu'au refuge du Comapedrosa, au pied du toit de l'Andorre, le pic du Comapedrosa (2 942 m), et au c?ur du Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa.
Le premier tronçon de cette sixième étape du GRP est un petit trésor pour les passionnés de botanique. Vous descendrez jusqu'à El Serrat en suivant la rivière de Sorteny, sur un chemin très bien entretenu où vous trouverez une flore remarquablement diverse. Sur quelques mètres, vous pourrez observer différents types d'orchidées et de lys ! Ensuite, jusqu'à Llorts, l'itinéraire vous fera voyager dans le passé en vous faisant découvrir l'intense activité minière qui s'y est déroulée il y a longtemps. Vous pourrez apprécier la présence de fer dans les oxydes qui tachent l'eau des torrents qui descendent pour se jeter dans la rivière Valira du Nord, et vous trouverez également plusieurs vestiges de l'activité sidérurgique : une ancienne forge, plusieurs ponts, des cabanes, etc. Pour terminer, le dernier tronçon de cette étape vous offrira une vue imprenable sur la vallée d'Arinsal et vous conduira jusqu'au Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, où vous pourrez observer des espèces endémiques des Pyrénées uniquement présentes dans les régions les plus proches de la chaîne montagneuse, comme le lézard pyrénéen d'Aurelio.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 9 h 55 au total : 1 h 10 du refuge de Borda de Sorteny au village de El Serrat, 0 h 40 de ce point au village de Llorts, 2 h 50 de ce village au refuge de l'Angonella, 1 h 10 de plus jusqu'à la crête du pic de la Burna, 1 h de ce point au refuge de Les Fonts, 0 h 40 du refuge de Les Fonts à la bifurcation du Pla de l'Estany, et 1 h 40 de plus jusqu'au refuge du Comapedrosa.
: Alta (F). Cette étape ne présente aucun passage technique ou délicat, mais le terrain sur lequel vous progresserez est complexe et typique de la haute montagne, avec des tronçons sur des zones rocailleuses et de fortes pentes sur des rochers.
: Été et début de l'automne. Le reste de l'année, vous y trouverez de la neige et de la glace en haute altitude.
:
Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Il s´agit d´une étape très exigeante : il faut être bien préparé physiquement et avoir l´habitude d´évoluer sur des terrains de haute montagne.
: Vous passerez la nuit au refuge gardé du Comapedrosa. Réservations au refuge du Comapedrosa : (+376) 327 955 - refugicomapedrosa@gmail.com - www.refugicomapedrosa.com.
: Vous trouverez des services d´hébergement et de restauration aux points de départ et d´arrivée de cette étape ainsi qu´au centre des villages de El Serrat et de Llorts.
: Le GRP est balisé avec deux bandes parallèles, en jaune et en rouge. Sur le terrain, vous retrouverez ces marques jaunes et rouges sur les rochers, les arbres, les bornes et la signalisation verticale. Soyez attentif sur les tronçons où le GRP coïncide avec des GR (marques blanches et rouges) ou avec de petits itinéraires (généralement indiqués avec des marques jaunes). Sur ces tronçons, le GRP se sert parfois de ces autres balises, et vous trouverez des marques jaunes et rouges uniquement au niveau des croisements ou des bifurcations. Soyez donc attentif aux bifurcations et sachez identifier correctement les changements de signalisation. Si vous n´êtes pas un randonneur très expérimenté, nous vous recommandons d´utiliser la cartographie conseillée et/ou le suivi GPS qui est fourni.
: Août 2018
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Itinéraire



Panneau en bois avec le dessin d'un lézard.

Chemin ombragé et captivant.

De la Borda de Sorteny à El Serrat.

Végétation luxuriante tout autour du chemin.


Vous vous retrouvez sur la route.
Vous passez devant l'hôtel El Pradet ainsi que devant l'église Sant Pere de El Serrat, construite aux XVIe et XVIIe siècles.
Hôtel El Pradet.

Église Sant Pere de El Serrat.
En restant attentif aux indications qui vous permettent de prendre un raccourci et de couper un bout de route, descendez jusqu'à l'apparthôtel Rialb. Attention : à droite de cet établissement, vous trouvez un chemin bien indiqué qui traverse la rivière Valira du Nord et la parcourt en aval à sa droite orographique.
Chemin qui quitte la route et traverse la rivière Valira du Nord.

Traversez la rivière sur le pont de Les Mines et suivez les balises du GR.
Sur ce tronçon, suivez les balises blanches et rouges du GR qui continuent en aval de la rivière (désormais du côté gauche orographique de la rivière) jusqu'au pont de Les Moles, où vous devez de nouveau traverser la rivière afin d'atteindre le village de

Traversez le centre de Llorts.

Lézard.
Cette ascension permet de traverser une belle forêt de pins sylvestres et de fougères qui, avec l'altitude, cèdent la place aux sapins, aux pins noirs et aux genévriers.
Forêt de pins sylvestres et de fougères.

Cabane en pierre sèche dans la forêt.
Vous atteignez déjà la cote des 2 000 m : des clairières apparaissent et la forêt s'ouvre progressivement. Vous rejoignez bientôt l'étage alpin, caractérisé par des prés de haute montagne qui vous permettent de profiter d'une vue spectaculaire.
Vous quittez la forêt et rejoignez le domaine des alpages.
Passez par le


Refuge de l'Angonella.

Lacs de l'Angonella.

La fleur du berger.

Regard en arrière.
Descendez ensuite à la recherche du col du Clot del Cavall, où le chemin tourne à droite (O) et commence à longer la montagne jusqu'au

Regardez en arrière en descendant vers le col du Clot del Cavall.
À partir de ce point, vous abordez une descente sur la pente maximale (vous devez perdre près de 100 m d'altitude) en suivant les marques jaunes, puis vous devez prendre le chemin qui longe la montagne à une cote constante jusqu'au col de la Font Podrida et du


Le refuge du Pla de l'Estany.

Jonction avec le GR 11.


Ascension jusqu'au refuge.

Cascade se trouvant à votre droite.

Refuge du Comapedrosa.

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff