- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos

Forte (F)

+775 m / -525 m

11 km

4:50h

2 035 m

Refuge de Claror

2 490 m

Refuge de l'Illa
La deuxième étape du GRP est physiquement moins exigeante que la première, ce qui est idéal pour reprendre des forces après une première étape difficile. Sa longueur est de 11 km et les dénivelés accumulés sont de 775 m (positif) et 525 m (négatif). Depuis le refuge de Claror, il suffit de suivre les marques jaunes et rouges du GRP qui vous mènent par des sentiers jusqu'au GR 11, qui remonte dans la vallée de la rivière Madriu jusqu'au refuge de l'Illa. Même si cette étape n'est pas compliquée, vous devez rester prudent dans certaines zones chargées de blocs de roche ainsi que dans certaines descentes présentant un terrain relativement chaotique.
Visuellement, cette étape est absolument captivante et révèle également toute la richesse de la flore et de la faune. Vous découvrirez les vallées du Madriu-Perafita-Claror, déclarées Patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO dans la catégorie des paysages culturels en raison de l'extraordinaire équilibre qui a été maintenu pendant des siècles entre la nature et le développement équilibré et durable de l'activité humaine. Pendant la journée, vous traverserez le col de La Maiana (une zone avec de nombreux vestiges d'anciennes exploitations sidérurgiques) et vous trouverez le Camí de la Muntanya avec ses tronçons pavés, qui s'est transformé il y a des siècles en un important axe de communication, illustrant la condition séculaire des Pyrénées, non pas en tant que barrière, mais en tant que zone de passage et d'échange économique et culturel.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 4 h 50 au total : 0 h 25 du refuge de Claror au lac de La Nou, 0 h 15 de ce point au refuge de Perafita, 1 h du refuge au col de La Maiana, 1 h de plus pour rejoindre le GR 11, 0 h 55 jusqu'au refuge de Riu dels Orris et 1 h 15 de ce point au refuge de l'Illa.
: Alta (F). Cette étape présente une faible difficulté technique, même si vous devez faire face à une descente chaotique qui devient plus rude à cause de la fatigue accumulée la veille.
: Été et début de l'automne. Le reste de l'année, vous y trouverez de la neige et de la glace en haute altitude.
:
Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Il s'agit d'une étape courte qui vous permet de récupérer après une première journée physiquement très exigeante.
: Vous ne trouverez aucune source durant ce parcours, mais la quasi-totalité de cette étape a lieu à proximité de rivières au-dessus des 2 000 m d´altitude, avec de l´eau potable. Vous trouverez également de l´eau au refuge de l´Illa.
: Vous dormirez dans un refuge gardé très bien équipé qui propose le dîner et le petit-déjeuner, avec possibilité de pique-nique. Un réseau Wi-Fi est à votre disposition dans le refuge. Réservations au refuge de l´Illa : (+376) 801 044 - reserves@refugidelilla.com - www.refugidelilla.com.
: Le refuge de l´Illa est le seul point proposant des services que vous trouverez lors de ce parcours. En cas de besoin, vous pouvez quitter l´itinéraire en suivant le GR 11 vers l´ouest (en descente) à travers la vallée du Madriu jusqu´à Escaldes ou Andorre-la-Vieille.
: Le GRP est balisé avec deux bandes parallèles, en jaune et en rouge. Sur le terrain, vous retrouverez ces marques jaunes et rouges sur les rochers, les arbres, les bornes et la signalisation verticale. Soyez attentif sur les tronçons où le GRP coïncide avec des GR (marques blanches et rouges) ou avec de petits itinéraires (généralement indiqués avec des marques jaunes). Sur ces tronçons, le GRP se sert parfois de ces autres balises, et vous trouverez des marques jaunes et rouges uniquement au niveau des croisements ou des bifurcations. Soyez donc attentif aux bifurcations et sachez identifier correctement les changements de signalisation. Si vous n´êtes pas un randonneur très expérimenté, nous vous recommandons d´utiliser la cartographie conseillée et/ou le suivi GPS qui est fourni.
: Août 2018
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Itinéraire



Suivez les marques jaunes et rouges du GRP.
Longez ensuite la Serra Mitjana, qui culmine jusqu'au Tossal de la Truita ou pic de Perafita (2 752 m), en la laissant à votre droite, puis montez doucement jusqu'au

Entrée de la vallée, avec le pic de Perafita (2 752 m) et le Monturull (2 759 m).

Vue vers l'ouest.

Zone rocailleuse sur le chemin du lac de la Nou.

Lac de la Nou.

Eaux cristallines du lac de la Nou.
Longez le lac vers le nord et recherchez le sentier bien indiqué qui suit et traverse le ruisseau qui naît du lac lui-même.
Traversez le ruisseau.
Petit à petit, vous tournez à droite et, en suivant les marques, vous arrivez rapidement au

Refuge de Perafita.

Vous prenez de la hauteur : regardez derrière vous.
Vous finissez par atteindre le sommet du

Vous entrez dans la vallée de la rivière Madriu.
Entamez la descente dans une forêt peu dense de pins noirs qui vous permet de contempler (E) le sommet escarpé de Serra Mitjana (2 523 m).
Pic de Serra Mitjana (2 523 m) depuis la forêt.
La descente est assez raide : regardez où vous mettez les pieds et gardez bien l'équilibre.
Continuez à descendre.
Lorsque vous arrivez au fond de la vallée, vous découvrez la cabane de l'Estall Serrer, une magnifique construction en pierre sèche composée de grands blocs de granit.
Cabane en pierre sèche.
Suivez la signalisation verticale qui vous mène à traverser un pré et à traverser la rivière Madriu sur un pont en bois.
Signalisation verticale et zone de prés.


Traversez la rivière Madriu.
La rivière descend avec une force spectaculaire à certains endroits, et la végétation est luxuriante.
Fleurs de la vallée du Madriu.
Laissez derrière vous le

Refuge de Riu dels Orris.


Regard en arrière.

Lacs de La Basseta et de La Bova.

Refuge de l'Illa.

Hélicoptère au refuge de l'Illa.

Coucher de soleil au refuge de l'Illa.

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff